Fonds de dotation

  • Contexte.

    Un fonds de dotation a mandaté notre équipe pour identifier et accompagner 20 associations partenaires alignées avec leurs orientations et objectifs. L'hypothèse initiale était que le faible nombre de membres et de participants aux activités ainsi que l’engagement limité des jeunes dans le tissu associatif étaient liés à une mauvaise gestion administrative et à un manque de compétences spécifiques. Un benchmark du tissu associatif cible a été réalisé en moins de 6 mois, et une stratégie a été définie pour atteindre les objectifs définis.

  • Enjeux.

    Les enjeux comprennent la mise en place rapide de processus, le recrutement de personnel dédié, l'élaboration d'une stratégie de formation, et la création d'outils de suivi et de reporting pour répondre aux attentes des financeurs et des associations partenaires.

  • Mission.

    Réaliser une cartographie des associations partenaires
    Analyser leurs forces et faiblesses
    Définir une méthode spécifique pour suivre les indicateurs pertinents
    Adapter à chaque association la mise en place d'une gestion de la qualité et de la satisfaction, la création d'outils budgétaires spécifiques et la formation des associations (salariés et bénévoles) sur les sujets (de stratégie de développement, de gestion (management, gestion de projet, marketing) sont mises en place.qui leurs font défaut.

  • Bénéfices.

    À ce jour, 20 associations sont partenaires et les objectifs indiqués plus bas par les financeurs sont en bonne voie de réalisation.
    Améliorer leur gestion, leur organisation et leur compétence.
    Permettre une montée en compétence régulière, professionnalisation du secteur, bénéficiant aux usagers et utilisateurs, augmentant leur compétitivité et permettant la fourniture de services de meilleure qualité.
    Autonomiser les associations en matière de recherche de financement.
    Augmenter du nombre de membres (fidélisation et fréquence de participations aux événements)