Mise en place d’une politique RH NeuroInclusive

  • Contexte.

    Le leader de l’industrie du jeu vidéo attire une population dite « atypique ». Ce sont des développeurs de génie qui ne mettent pas à profit leur plein potentiel au service de l’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas dans un environnement propice à l’expression de leurs talents !

    Et l’entreprise en a pris conscience.

  • Enjeux.

    Repenser les process de recrutement et de gestion des RH afin que tous les contributeurs soient conscients, sensibilisés et formés à l’accueil et à l’intégration des talents atypiques.

    Prendre en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en poste.

    Et surtout, attirer de nouveaux talents qui passent en dessous des radars des process de sourcing.

  • Mission.

    Sensibiliser les responsables RH, les recruteurs, les responsables diversité/inclusion/handicap, les managers et les collaborateurs pour une meilleure connaissance, reconnaissance et inclusion de la “Neurodiversité”.

    Animer la Conférence de sensibilisation des Responsables RH : la Neurodiversité en entreprise.

    Intervenir lors d’un séminaire d’entreprise pour sensibiliser les équipes de développeurs de jeux à la Neurodiversité.

    Accompagner spécifique des collaborateurs qui en ont fait la demande. En compléments des actions du Département diversité et handicap deux entretiens personnalisés ont été proposés (information, écoute et accompagnement).

  • Bénéfices.

    La Direction Générale et l’ensemble des Managers sont désormais munis de connaissances et d’outils concrets pour une meilleure compréhension des collaborateurs.

    De nombreux changements ont été opérés dans les processus RH et de management ; de l’innovation dans le sourcing, les process de recrutement, l’intégration et de suivi des collaborateurs.

    Mise en place concret et effectif d’un environnement de travail neuro-inclusif qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun.

    Création d’un ERG (employement resource group) Neurodiversité, création d’un poste de Directeur du programme Neurodiversité Monde.